A propos

« J’aime profondément mon travail.
Je crée des meubles parceque cette activité me procure la plus grande joie. »

Je crois qu’à l’origine de ma vocation, il y a la fascination pour la nature, pour ses formes et ses couleurs, continuellement en métamorphose.Mon travail d’ébéniste d’art et de designer consiste à saisir celles qui me touchent particulièrement pour leur donner une vie éphémère dans une dimension d’objet. »

Loïc Kerisel, créateur de mobilier.1Passionné depuis son plus jeune âge par le travail du bois, Loïc Kerisel, qui baignait dans un environnement familial scientifique et industriel, s’oriente très tôt vers l’artisanat d’art.

Après un bref parcours d’études supérieures classiques, il se forme auprès de différents maîtres artisans à la restauration de meubles anciens et à la création de mobilier.
Il découvre alors la finesse du travail et le soin extrême que les artisans du XVIIe et du XVIIIe siècle savaient apporter à la création de leurs œuvres. Il en apprend les techniques et certains secrets de fabrication puis à 24 ans il crée son premier atelier à Paris. Quelques années plus tard, il étend son activité en ouvrant un nouvel espace à Boulogne Billancourt. Durant cette période, il forme de nombreux apprentis et il est décoré à ce titre à deux reprises par la chambre des métiers des Hauts de seine.
Le contact quotidien avec des œuvres exceptionnelles renforcent sa passion pour les formes élégantes, les essences rares et le caractère réellement précieux de ce qui constitue le patrimoine mobilier français. Au fil des ans, il prend conscience du vide laissé par ces artisans et sent monter en lui le besoin de faire revivre ce savoir-faire au service d’œuvres nouvelles.
C’est de cette volonté qu’est née une ligne de meubles originale regroupant trois collections : « Organiques », « Volumes », « Infini », ainsi qu’une gamme de meubles pour enfants.
Résolument moderne, elle est le reflet de la personnalité de Loïc Kerisel. Les formes qu’il dessine sont largement inspirées par la nature, la recherche de la sérénité et l’énergie qu’apportent les différentes essences de bois.
Dans son atelier du Faubourg Saint Antoine, il produit des pièces uniques essentiellement sur commande. Il travaille avec des décorateurs et vend sa production à des amateurs passionnés.
Il a été nommé en 2012 expert en ameublement et objets d’art, et expert en ébénisterie par la cour d’appel de Paris.
Il réalise dans ces domaines des expertises par décision judiciaire, et sur demande de particuliers dans le domaine privé.

Les commentaires sont clos.